La Galerie Véronèse

Depuis 1994 la galerie Véronèse expose à Nantes de nombreux artistes contemporains de renommée.
Elle consacre chaque année entre 6 et 7 expositions personnelles de peintres présentés en permanence à la galerie.
Présentation

Fondée par Jean Chartres en 1994, c’est aujourd’hui sa fille Sophie qui continue d'assurer la promotion des artistes de la galerie et à faire découvrir de nouveaux talents.

En savoir En savoir

Informations Pratiques

Aurélie Mathigot

Aurélie Mathigot

 

L\'artiste plasticienne contemporaine Aurélie Mathigot a remis au goût du jour un art historique, celui de la broderie, du tricot et du crochet. 
Née en 1963 et formée en histoire de l\'art, elle est également diplômée de l\'Ecole des Beaux-Arts d\'Amiens. 
Sa première exposition collective a eu lieu en 2002. Deux ans plus tard, à Paris, désormais son lieu de résidence, avait lieu sa première exposition personnelle. Depuis, de nombreuses autres ont suivi, y compris au Japon. En 2012, elle reçoit le Grand Prix de la Création dans la catégorie métiers d\'art de la Ville de Paris. La démarche d\'Aurélie Mathigot n\'est pas que ludique. Le tricot ou le crochet sont comme une seconde peau sur des objets du quotidien qu\'elle réinvente. Avec la photographie, c\'est la nature entière qui devient son sujet. Elle marie alors ses deux disciplines fétiches pour créer une œoeuvre unique, une photographie brodée par endroits, de manière presque invisible parfois, tellement le fil est fin.
 

Aurélie Mathigot joue sur plusieurs tableaux, imprime ses photographies sur des toiles de peintre, rend l’utile inutile, brouille les pistes, avec toujours cette même question : que voit-on ? Qu’y a t-il à regarder ? Il y a de la tendresse et de la générosité dans son travail. Aucune mise en avant. Ni technicité, pourtant bien réelle, ni démonstration, mais de la douceur, celui de son regard et du fil qu’elle emploie.